8 causes de retard des projets informatiques
- Le responsable commercial vend un nombre de jours homme non réaliste
- Les multiples responsables projet coté client ralentissent les cycles de décision
- Le client change l'objectif de la mission en cours de delivery
- La complexité technique a été sous-estimée
J'ai bossé pas mal d'années dans le conseil, souvent sur des projets avec une composante IT (refonte de processus chez un opérateur telecom, refonte du plus gros sites site e-commerce français, mise en place d'un portail media chez un opérateur, etc.)
Donc forcément en tant que manager et chef de projet quand je suis tombé sur un infographie qui parle de ça je m'y suis intéressé de près.
Je dois dire que j'ai été assez surpris par les 8 causes de retard évoquées par Codendi (plateforme collaborative de gestion de projet).
Si certaines causes de retard me semblent pertinentes (2,5,6,7), d'autres relèvent carrément de l'amateurisme...
Une partie des projets auxquels j'ai participé (et parfois pilotés) ont été livrés en retard, mais les raisons en étaient toutes autres :
- Le responsable commercial (partner, commercial, senior manager) a vendu un nombre de jours homme non réaliste tout en sachant pertinemment qu'il en faudra plus.
Il va donc fouetter ses équipes pour tenir les délais ou faire déraper le projet et grossir son forfait - Il y a plusieurs "responsables projet" coté client qui ralentissent les cycles de décision car :
- ils sont en désaccord
- ils essaient de tirer la couverture à soi
- Le client change l'objectif de la mission en cours de delivery
J'ai en tête une mission en particulier, si je recroise mon ex-client il repartira sur un brancard - Le client fournit des informations incomplètes/n'est pas disponible pour arbitrer et/ou change d'avis sur des décisions déjà actées
- La complexité projet/technique a été sous-estimée
Très fréquent quand on adresse un type de mission pour la première fois - Des difficultés techniques imprévues retardent le projet
Sur un projet dans la grande distrib on a perdu 2 semaines à cause d'un bug matériel - Des paramètres d'ordre social impactent le planning
Risques de grève, manque d'adhésion de certains personnels, etc - Notre delivery dépend de d'autres intervenants (équipe interne, autre prestataire) qui délivrent en retard et nous impactent en ricochet
Je vous laisse tout de même découvrir les 8 raisons évoquées dans l'infographie, et je suis impatient d'avoir vos retours d'expérience sur le sujet !