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Comment Construire Sa Stratégie Social Media En 14 Points

Comment construire sa Stratégie Social Media en 14 points

Temps de lecture 6 minutes
  • Précisez vos objectifs sur les réseaux sociaux
  • Identifiez où se trouvent vos clients et cartographiez leurs influences
  • Définissez une organisation interne claire et mettez en place vos nouveaux canaux de communication
  • Développez une stratégie de création de contenus, définissez des indicateurs de performance et mesurez vos actions

Les réseaux sociaux sont omniprésents et la tentation peut etre forte de vous y lancer pour promouvoir votre site ou votre marque, mais pas où commencer ?

Quelle stratégie d'entreprise aborder sur les réseaux sociaux ?

L'infographie qui suit de B2Bento propose un déroulé en 14 étapes qui vous permettra de bien débroussailler le terrain.
Je ne suis pas complètement d'accord avec chacune des ces étapes, et je vous invite d'ailleurs à réagir dans les commentaires à ce sujet 😉

Précisez vos objectifs

  • Pourquoi avez-vous besoin d'être présent sur les réseaux sociaux ?
  • Formulez vos objectifs sur les réseaux sociaux
  • Alignez ces objectifs avec ceux de votre entreprise
  • Organisez des entretiens et des enquêtes internes afin
    • d'identifier les réseaux sociaux qu'utilisent déjà vos collaborateurs
    • d'identifier les réseaux sociaux les plus adaptés pour vous permettre d'atteindre vos objectifs

Identifiez où se trouvent vos clients

  • Cartographiez les "personae" de vos clients
  • Identifiez les canaux utilisés à la fois par vos propres équipes et par vos clients
  • Déterminez quels réseaux sociaux sont les plus adaptés et les plus pertinents pour communiquer avec vos clients

Cartographiez les influences

  • Utiliser des outils de suivi afin d'améliorer votre compréhension des attentes et des comportements de vos clients
  • Identifiez les "influenceurs" qui peuvent déclencher l'acte d'achat (blogueurs, partenaires, concurrents, etc.)

Définissez une organisation interne claire

  • Attribuez des rôles et des responsabilités claires à vos collaborateurs, y compris quand ils ne sont pas directement impliqués
  • Mettez en place une équipe dédiée au Social Media avec des responsabilités claires

Mettez en place vos nouveaux canaux de communication

  • A partir des résultats de votre enquête interne (1) et des "personae" identifiées (2) choisissez les réseaux sociaux sur lesquels vous allez vous engager : Facebook, Twitter, LinkedIn, Quora, Pinterest, etc

Définissez votre stratégie de création de contenus

  • Identifiez les contenus déjà à votre disposition qui peuvent être réutilisés : livres blancs, études de cas, revue de presse, vidéos, etc
  • Identifiez les sujets clefs alignés avec vos principaux domaines d'intervention
  • Identifiez les marques, les concurrents et les mots clefs les plus pertinents par rapport à ces sujets

Définissez vos indicateurs de performance

  • Définissez des indicateur de performance et des tableaux de bord par objectif stratégique (1). Parmi les indicateurs les plus courants on peut citer : la portée (reach), la diffusion virale (buzz), l'influence, la notoriété, etc
  • Mesurez uniquement ce qui présente un intérêt vis à vis de vos objectifs (1) et de votre activité

Personnalisez vos supports sur chaque réseau social

  • Définissez, personnalisez et optimisez vos profils sociaux : créez des onglets Facebook, des chaines YouTube, etc

Définissez des matrices d'engagement

  • Identifiez qui interagit où (quel canal), comment, et à quelle fréquence
  • Suivez ces interactions au quotidien, sans jamais perdre de vue vos canaux prioritaires afin de créer de l'engagement auprès de vos clients et prospects

Développez et partagez dans votre organisation une charte Social Media

  • Quelles sont les bonnes pratiques : qu'est ce qui est acceptable, interdit, quelles informations sont rigoureusement confidentielles, etc
  • Documentez au maximum cette charte sur les points qui peuvent affecter l'engagement de vos clients et prospects

Publiez des contenus originaux sur ces nouveaux médias

  • Définissez un planning éditorial
  • Alimentez chaque canal avec un contenu qui lui est approprié
  • Mettez en place des mécanismes permettant de recruter des abonnés (RSS, Twitter, Facebook, Mailing liste, etc.)

Mesurez et pilotez

  • Mettez en place des outils de suivi et de mesure relatifs à vos indicateurs de performance (7)
  • Mettez à jour vos tableaux de bord régulièrement (7)

Exploiter la puissance de vos réseaux existants

  • Mettez à profit vos équipes pour initier les premières vagues de communication virale
  • Propagez l'information, diffusez-la et essayer de la promouvoir sur vos canaux habituels et sur ces nouveaux canaux

C'est parti !

  • Analysez, adaptez et améliorez vos actions sur les réseaux sociaux à mesure que vous comprenez mieux les comportements de vos prospects et l'efficacité de vos actions menées
  • C'est un processus itératif 😉

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Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

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