Qu’est-ce que le content marketing ?
Article proposé par Josselin Leydier du site http://info-digitale.com

Le content marketing peut-être défini comme étant une stratégie marketing pour la conception et la distribution de contenu pertinent ciblant une clientèle particulière pour que les actions clients se transforment en actions « rentables ». Pour faire plus simple, le content marketing consiste à fournir des réponses pertinentes correspondant aux besoins identifiés des internautes.

Pour que la stratégie marketing réussisse efficacement, il faudra commencer par définir un public cible. Le contenu doit être adapté au public ciblé pour pouvoir le toucher et atteindre les objectifs déterminés au préalable.

Les avantages offerts par la mise en place d’une stratégie de content marketing

Non seulement, cette technique marketing permettra d’augmenter le chiffre d’affaires, mais elle est également indispensable pour :

  • Générer du lead par la création de contenu attractif pour le client.
  • Optimiser l’identité d’une entreprise par l’intermédiaire de publications qui souligneront sa crédibilité ainsi que son image d’expert. En effet, des contenus bien rédigés répondent aux attentes du public cible et confirment les compétences de la société. Ainsi, le content marketing est l’idéal pour mettre en valeur une expertise et ainsi entamer une discussion avec votre clientèle.
  • Fidéliser les clients par des contenus intéressants qui attirent leur attention et les incitent à revenir sur le site.
  • Augmenter la notoriété et les rayons d’action de la société par l’intermédiaire de ces contenus porteurs de messages et d’identité.

La création de contenu

Dans le cadre du content marketing, il est essentiel de concevoir un contenu approprié, de bonne qualité et suivant efficacement sa ligne éditoriale. Pour faire plus simple, le content marketing suit un cycle permanent qui consiste à :

  • Rechercher
  • Créer
  • Optimiser
  • Publier
  • Promouvoir
  • Mesurer du contenu

Et comme il s’agit de créer, il faudra également veiller à la conception de textes et d’articles uniques pour le référencement SEO pour optimiser la visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, ces derniers utilisent des algorithmes de plus en plus sophistiqués et exigeants en matière de contenu pour la filtration des plagiats entre autres. Pour cela, la stratégie devra passer par l’utilisation de liens et de mots-clés pertinents, d’intertitres originaux et d’une structure efficace.

Quelques idées de contenus

Les contenus devront se faire en fonction de ce que recherche le public ciblé. Vous pouvez notamment penser :

  • Aux actualités : sur l’entreprise ou sur le secteur d’activité,
  • Aux conseils et astuces, notamment à travers des tutoriels,
  • Aux témoignages et interviews,
  • Aux articles de blogs par l’intermédiaire de partenariats avec d’autres blogueurs sur le site par exemple,
  • Aux présentations d’expertises,
  • Aux analyses de publications, etc.

Pour que les contenus attirent réellement le public ciblé, il est également essentiel de les varier. C’est-à-dire que de simples articles ne suffiront pas. Il faudra également illustrer à travers des infographies, des images, des vidéos et tous les autres supports de communication efficaces pour éveiller l’intérêt et la curiosité des internautes.

La diffusion du contenu

Pour élargir le public visé, il faudra faire en sorte que le contenu soit diffusé et relayé sur internet, notamment sur les divers réseaux sociaux. Pensez à utiliser les nombreux supports et moyens de diffusion disponibles pour que votre contenu soit lu et que votre société se fasse connaître encore plus.

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Josselin Leydier

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