Numéros spéciaux et Inbound Marketing : complémentaires ?
- La téléphonie reste un canal de communication essentiel pour les entreprises.
- Les numéros spéciaux, intégrés à une stratégie Inbound Marketing, offrent des avantages comme la génération de revenus supplémentaires et une image professionnelle.
- Ces numéros permettent également d'améliorer l'interaction avec les clients et de garantir une qualité de service.
Vous pensiez qu’avec les emails et les réseaux sociaux, la téléphonie d’entreprise était dépassée ? Faux ! La téléphonie s’impose toujours comme un mode de communication favorisant le relationnel des entreprises avec leurs prospects et clients.
Cependant, pour être efficiente, elle doit être intégrée dans une stratégie digitale.
La téléphonie : canal de communication indispensable aux entreprises
De nombreuses entreprises omettent parfois de tenir compte de la téléphonie dans leur stratégie digitale. Ces dernières ne parviennent pas forcément à voir le lien entre l’Inbound Marketing, qui implique la mise en place d’actions marketing digitales, et l’usage du téléphone.
Pourtant, en abordant cette problématique sous un angle cross-canal, la nécessité de recourir à la téléphonie prend alors tout son sens. En effet, vous avez certainement remarqué que le téléphone se positionne toujours comme un canal de communication indispensable dans la relation client.
Les interactions entre les prospects et les entreprises sur internet peuvent, à certains moments, être insuffisantes. Elles manquent de réactivité et d’humanisation. À l’inverse, la téléphonie permet un échange direct, plus authentique.
La place des numéros spéciaux dans une stratégie Inbound Marketing
L’Inbound Marketing vise à établir des liens pérennes entre les entreprises et leurs cibles. Le service client devient, par conséquent, une priorité. L’accueil téléphonique, de par sa nature, facilite l’échange d’une marque avec ses prospects ou ses clients lorsque ces derniers sont confrontés à des problématiques complexes.
De nombreuses entreprises ont désormais recours aux numéros spéciaux (SVA ou service à valeur ajoutée) qui leur permettent de mettre en place des services complémentaires à disposition de leur public cible.
Les numéros SVA se répartissent en deux catégories : les numéros verts, très ancrés dans le paysage visuel de la population, et les numéros dont la tarification est banalisée. En fonction du choix opéré par les entreprises, la tarification, qui distingue le coût de l’appel et celui du service, varie.
L’usage des numéros spéciaux en entreprise
La mise en place d’un numéro SVA vise à répondre à différentes problématiques. Grâce au contact direct entre les entreprises et les clients, ces derniers se sentent plus en confiance, l’image qu’ils ont de l’entreprise se trouve alors valorisée.
En optant pour une solution de numéros spéciaux dont le coût des appels est facturé aux utilisateurs, les entreprises ont ainsi la possibilité de générer des revenus supplémentaires. Il n’est cependant pas question de privilégier ce mode de communication au détriment d’une plateforme d’aide en ligne.
Ce type de service doit être réservé à une prestation bien particulière et concerne uniquement des activités BtoB (business to business). Par exemple, pour un service après-vente sur mesure et très spécifique, dont l’objectif est la réduction du nombre d’appels entrants.
En facturant ce service, les sociétés assurent à leur clientèle une qualité de prise en charge permanente.
Quels sont les avantages des numéros spéciaux pour les entreprises ?
Une société qui ne dispose pas de numéro accessible et qui ne peut être contactée par téléphone inspire la méfiance des clients. Opter pour un SVA comme point de contact garantit aux entreprises de bénéficier d’une image professionnelle et d’un numéro facilement mémorisable.
D’où une augmentation des interactions entre les clients et les marques. Ce qui est excellent pour optimiser les retombées de sa stratégie Inbound Marketing !