skip to Main Content
Facebook Filtre Dynamiquement Le Contenu De Votre Wall En Fonction De Vos Interactions

Facebook filtre dynamiquement le contenu de votre wall en fonction de vos interactions

Temps de lecture < 1 minute

Vos contacts sur un réseau social ne sont pas tous équivalents

Il y a de cela quelques mois, Paul Adams

Ce rapport faisait un constat assez basique, à savoir que tous vos contacts sur un réseau social ne sont pas équivalents, sachant que l’on y mêle la plupart du temps plusieurs sphères :

  • La sphère familiale
  • La sphère professionnelle
  • La sphère personnelle
  • etc.

A la lecture de ce dossier, on a entendu un peu partout tout le monde s’exclamer que Google allait lancer son Facebook-like, alors que les bases de la recherche sociale made in Google ont déjà été lancées environ 1 an avant Google Buzz via Google Profiles. Mais je reviendrai là-dessus dans un prochain article …

Le dossier The Real Life Social Network commence par un exemple : celui de Debbie.
Debbie entraine de jeunes enfants à la natation et a également des amis qui travaillent dans un bar gay de Los Angeles.
Inévitablement des photos de jeunes hommes dénudés se retrouvent sur le mur de Debbie et par ricochet sur les murs des enfants.

Sans aller jusque là, si vous avez vos parents ou votre ex dans vos contacts Facebook, vous avez certainement déjà été confronté à des situations semblables, pour le moins gênantes…

Etude complète The Real Life Social Network

L’analyse de vos interactions peut permettre de mieux filtrer un flot d’information continu

Ayant pour ma part plus de 1000 connexions sur Facebook, j’avais déjà défini une douzaine de groupes distincts, avec des droits d’accès bien précis.
Ce type de réglage n’empêchait cependant pas des débordement semblables à ceux de Debbie … jusqu’à présent.

J’ai en effet il y a quelques semaines observé un phénomène étrange : les personnes avec qui je chattais sur Facebook, à qui j’envoyais des messages régulièrement, et dont je commentais ou « Likais » les statuts apparaissaient de plus en plus souvent sur mon wall.

Facebook était-il en train d’analyser mes comportements afin de filtrer en priorité des news susceptibles de m’intéresser ?
Pour en avoir le cœur net, j’ai durant quelques jours focalisé mes interactions Facebook sur plusieurs personnes qui étaient amies entre elles. Ça n’a pas raté, j’ai vu de plus en plus d’actualités croisées apparaitre sur mon mur : le ciblage comportemental made in Facebook était en route !

Le groupe « Récents » correspond aux derniers contacts Facebook avec lesquels vous avez interagi

J’en ai eu la confirmation pas plus tard que cette semaine, puisqu’un nouveau groupe d’amis est apparu comme par magie dans mes groupes : le groupe Récents.
Comment ce groupe est-il constitué dynamiquement ? Je n’en sais rien précisément… toujours est-il qu’il est bien là, et impacte directement le flux d’actualités que vous allez retrouver sur votre mur.

Et Google dans tout ça ?

Ces histoires de filtrage dynamique par pertinence ça ne vous rappelle rien ?
Oui vous avez deviné, c’est exactement le même type d’algorithme que celui mis en œuvre par Google pour filtrer vos mails prioritaires dans Gmail.

Comme quoi la guerre entre les deux géants du web ne fait que commencer !

0 0 votes
Noter cet article

Fabien Elharrar

Consultant en acquisition d'audience, monétisation web et growth hacking.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments


Pour aller plus loin


0
Would love your thoughts, please comment.x
Back To Top
×Close search
Rechercher