skip to Main Content
Les Réseaux Sociaux Ont-ils Une Influence Sur Le Référencement ?

Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le référencement ?

Temps de lecture 5 minutes
  • Le SEO consiste à positionner un site dans les moteurs de recherche sur des mots clés spécifiques.
  • Les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement via les backlinks, interactions et notoriété.
  • Google ignore les liens des réseaux sociaux mais ils peuvent augmenter l'influence de votre réseau.
  • Adoptez une stratégie diversifiée en marketing plutôt que de se concentrer uniquement sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le SEO ?

Acronyme de « Search Engine Optimization », ces 3 lettres sont aussi connues sous le nom de référencement naturel.
Ce processus consiste à mettre en place différentes actions en vue de positionner un site web dans le peloton de tête sur les moteurs de recherche sur certains mots clefs spécifiques en rapport avec les requêtes des internautes. Vous me suivez toujours ?

Nous allons essentiellement parler dans cet article de SMO ou « Social Media Optimization » qui fait référence à la visibilité de votre site sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest, Viadeo, LinkedIn, Twitter, Google +, pour ne citer que les plus connus !

Selon Olivier Andrieu est un consultant SEO indépendant et le créateur de la société Abondance, nous pouvons décomposer ainsi les impacts réseaux sociaux sur votre site :

  1. les liens entrants appelés aussi « backlink » qui pointent vers votre site ou l'une de vos pages
  2. les interactions correspondant aux boutons « j’aime », « +1 », mais également aux commentaires et partages
  3. la notoriété conséquence de votre nombre d’amis, de followers et de fans

Je vous invite à regarder la vidéo d’Olivier Andrieu ci-dessous qui vous permettra de devenir incollable sur le SMO :

Il semble évident que les backlinks, les interactions et la notoriété participent à la popularité de votre site. Sauf que tous ces types de liens sont essentiellement en « nofollow » ce qui signifie littéralement « ne pas suivre ». Google les ignore et donc n’en tient donc pas compte dans son algorithme.
Vous me direz alors, à quoi cela sert ? Tout simplement à accroître l'influence de votre réseau et ainsi à augmenter et diversifier le trafic de votre site internet.

Les réseaux sociaux ne sont donc pas à négliger même s’ils sont ignorés par Google, qui n’est n’oublions pas qu’un algorithme ! Les gens qui partagent, aiment, commentent votre page, sont peut-être de futurs clients, prestataires, partenaires, apporteurs d’affaires. L’impact des réseaux sociaux est certes indirect mais bien réel. Cependant si vous n’avez pas déjà un site optimisé en amont, les réseaux sociaux vous seront totalement inutiles.

Adoptez une stratégie différente sur les réseaux sociaux

Comme le rappelle Olivier Andrieu, attention à ne pas vous faire avoir pas des offres de référencement alléchantes du type 10 euros/mois les 50 inscriptions dans des annuaires ou des prestations privilégiant uniquement les réseaux sociaux. Cela sera une perte d’argent inutile pour un résultat quasi nul, voir pénalisant dans le pire des cas ! Si un prestataire lambda vous écrit la même présentation pour 50 annuaires, Google considèrera cela comme du spam et pourra bloquer votre site. Une inscription dans un annuaire doit être unique !

De même si vous ne ciblez que les réseaux sociaux en ignorant tout autre action marketing tels que la newsletter, un flyer, le bouche à oreille, une pub TV, une bannière internet vous réduirez sacrément le champ des possibles.
Imaginez que vous êtes coincés dans un bouchon et qu’il n’existe aucune autre alternative pour accéder à votre point d’arrivée que la route que vous avez prise. Difficile hein !
Se baser uniquement sur les réseaux sociaux, c’est ne proposer quelque part à l’internaute qu’une seule route pour arriver à votre site.

votes
Noter cet article

Hélène Titre

Graphiste appréciant le print et le web. Curieuse, je me suis intéressée au webdesign et au CMS wordpress il y a quelques années et depuis c'est devenu mon "dada".

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asaap
Asaap
10/09/2016

Effectivement, j'ai fait des tests de référencement sur les réseaux sociaux grâce à une offre de j'aime et de partage mais avec des VRAIS gens de ma TL.
Le seul impact réel a été de baisser le taux de rebond ... Mais donc augmenter légèrement le référencement ... (j'ai gagné une place ... Le site n'est pas dans la première page GG ..)



Pour aller plus loin


1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Back To Top
×Close search
Rechercher