Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le référencement ?
Article proposé par Hélène Titre du site https://www.helene-titre.com/

Qu’est-ce que le SEO ?

Acronyme de « Search Engine Optimization », ces 3 lettres sont aussi connues sous le nom de référencement naturel.
Ce processus consiste à mettre en place différentes actions en vue de positionner un site web dans le peloton de tête sur les moteurs de recherche sur certains mots clefs spécifiques en rapport avec les requêtes des internautes. Vous me suivez toujours ?

Nous allons essentiellement parler dans cet article de SMO ou « Social Media Optimization » qui fait référence à la visibilité de votre site sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest, Viadeo, LinkedIn, Twitter, Google +, pour ne citer que les plus connus !

Selon Olivier Andrieu est un consultant SEO indépendant et le créateur de la société Abondance, nous pouvons décomposer ainsi les impacts réseaux sociaux sur votre site :

  1. les liens entrants appelés aussi « backlink » qui pointent vers votre site ou l’une de vos pages
  2. les interactions correspondant aux boutons « j’aime », « +1 », mais également aux commentaires et partages
  3. la notoriété conséquence de votre nombre d’amis, de followers et de fans.

Je vous invite à regarder la vidéo d’Olivier Andrieu ci-dessous qui vous permettra de devenir incollable sur le SMO :

Il semble évident que les backlinks, les interactions et la notoriété participent à la popularité de votre site. Sauf que tous ces types de liens sont essentiellement en « nofollow » ce qui signifie littéralement « ne pas suivre ». Google les ignore et donc n’en tient donc pas compte dans son algorithme.
Vous me direz alors, à quoi cela sert ? Tout simplement à accroître l’influence de votre réseau et ainsi à augmenter et diversifier le trafic de votre site internet.

Les réseaux sociaux ne sont donc pas à négliger même s’ils sont ignorés par Google, qui n’est n’oublions pas qu’un algorithme ! Les gens qui partagent, aiment, commentent votre page, sont peut-être de futurs clients, prestataires, partenaires, apporteurs d’affaires. L’impact des réseaux sociaux est certes indirect mais bien réel. Cependant si vous n’avez pas déjà un site optimisé en amont, les réseaux sociaux vous seront totalement inutiles.

Adoptez une stratégie différente sur les réseaux sociaux

Comme le rappelle Olivier Andrieu, attention à ne pas vous faire avoir pas des offres de référencement alléchantes du type 10 euros/mois les 50 inscriptions dans des annuaires ou des prestations privilégiant uniquement les réseaux sociaux. Cela sera une perte d’argent inutile pour un résultat quasi nul, voir pénalisant dans le pire des cas ! Si un prestataire lambda vous écrit la même présentation pour 50 annuaires, Google considèrera cela comme du spam et pourra bloquer votre site. Une inscription dans un annuaire doit être unique !

SEO

De même si vous ne ciblez que les réseaux sociaux en ignorant tout autre action marketing tels que la newsletter, un flyer, le bouche à oreille, une pub TV, une bannière internet vous réduirez sacrément le champ des possibles.
Imaginez que vous êtes coincés dans un bouchon et qu’il n’existe aucune autre alternative pour accéder à votre point d’arrivée que la route que vous avez prise. Difficile hein !
Se baser uniquement sur les réseaux sociaux, c’est ne proposer quelque part à l’internaute qu’une seule route pour arriver à votre site.

Les réseaux sociaux ont-ils une influence sur le référencement ?

Vous avez un projet ?

Parlons-en ensemble

Nous contacter

Partager cet article

Noter cet article

Hélène Titre

Graphiste freelance curieuse et passionnée par … je vous le donne en mille… le webdesign, wordpress, SEO.
Liste non exhaustive, il y a tellement à apprendre.

  • Effectivement, j’ai fait des tests de référencement sur les réseaux sociaux grâce à une offre de j’aime et de partage mais avec des VRAIS gens de ma TL.
    Le seul impact réel a été de baisser le taux de rebond … Mais donc augmenter légèrement le référencement … (j’ai gagné une place … Le site n’est pas dans la première page GG ..)

157 solutions pour monetiser votre blog
RECEVOIR LES MEILLEURS ARTICLES
JE M'ABONNE
WordPress : le guide ultime pour contourner les plantages SQL

Fermer