A l’ère de la digitalisation, les professionnels du marketing tels que les agences et freelancers web sont constamment à la recherche d’outils performants leur permettant de gagner en productivité sans se ruiner. La solution de Content marketing intelligent VAKA fait partie de ceux là, et elle possède selon nous les atouts nécessaires pour répondre aux attentes des community managers et aussi des professionnels de l’inbound marketing.

Mais pourquoi utiliser un assistant personnel payant pour les réseaux sociaux alors qu’il existe de nombreux outils gratuits me direz-vous ? Une question capitale à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article.

Un outil de Content Marketing co-créé avec les utilisateurs

Véritable outil de communication digital, l’assistant personnel développé par la start-up VAKA se veut une solution pratique et efficace pour gérer de façon optimisée ses réseaux sociaux au quotidien. Proposée en beta depuis septembre 2016, l’application de curation intelligente a rassemblé plus de 2000 utilisateurs actifs qui ont contribué à son développement et à son évolution en apportant des idées d’amélioration et aussi en relevant quelques dysfonctionnements.

Deux ans plus tard, la plateforme est enfin suffisamment mature et stable pour être ouverte à tous les professionnels du marketing digital, dans une version gratuite fonctionnelle, permettant de tester le service, ainsi qu’une version payante sans limitations.

Un outil conçu pour gagner du temps dans la gestion des réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Google Plus, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Telegram, etc. les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux, et les alimenter correctement et régulièrement est loin d’être aussi simple qu’il y parait. Où trouver les bon contenus, qui correspondent à vos audiences, à votre ligne éditoriale et qui sont libres de droits ? Pas évident, et vous pouvez perdre un temps considérable à tenter d’y répondre au mieux.

L’assistant personnel de VAKA a été développé avec pour principal objectif de faire gagner en productivité les entreprises qui l’utilisent pour gérer ces différents réseaux sociaux et trouver des contenus. Les premiers retours utilisateurs sont très positifs et montrent que cette approche par curation offre un gain de temps significatif.

Comment fonctionne VAKA ?

Une vidéo valant mieux qu’un long discours voici une rapide présentation de l’outil :

Alors convaincus ?

Derrière l’interface épurée de VAKA se cachent donc des algorithmes avancés qui vont analyser votre écosystème et vous proposer une planification de contenus optimisée. Concrètement le fonctionnement de l’outil se décline en 7 grandes étapes :

  1. analyse automatisée de l’historique social de la marque choisie
  2. regroupement et organisation automatique des contenus jugés pertinents détectés sur la toile
  3. validation par l’utilisateur des contenus retenus
  4. proposition automatique de messages d’accroches pour les partages
  5. proposition d’un calendrier optimal de diffusion par réseau social
  6. analyse en temps réel de la performance des publications pour optimiser la viralité des prochains contenus publiés sur les réseaux sociaux

Et enfin on reboucle sur la 1ère étape.

Comme vous l’avez constaté, l’outil propose tout seul comme un grand des contenus des messages et un horaire de diffusion optimal ! Autrement dit dans bien des cas il fait mieux que la plupart des community managers junior…

Bien évidemment l’utilisateur peut valider automatiquement ou rajouter des contrôle à chaque étape, fonctionnalité indispensable pour les agences qui doivent obtenir l’aval de leurs clients avant de lancer toute action de communication.

Un reporting précis et actionnable

En résumé VAKA est un assistant intelligent qui fournit un environnement de veille unique et vous permet d’optimiser toutes vos actions social media.

Bien entendu qui dit actions social media dit aussi nécessairement reporting, et là encore VAKA a pensé à tout : vous pouvez suivre en toute simplicité l’évolution des indicateurs de performance signifiants, et ainsi contrôler et optimiser encore davantage vos campagnes sociales.

L’objectif in fine est de développer une communauté sociale forte en alimentant intelligemment vos comptes sociaux, ce qui jusqu’à présent était à la fois terriblement chronophage et demandait une rigueur pas toujours respectée par vos exécutants et autres stagiaires…

Vous pouvez enfin vous concentrer sur la construction de votre stratégie social media (voire de votre stratégie de communication 360) avec des objectifs précis comme la génération de nouveaux leads commerciaux, la fidélisation client, l’augmentation du trafic sur votre site internet ou encore le développement de votre notoriété.

Un outil encore perfectible

Comme indiqué en début d’article la version en ligne de l’outil est le fruit d’évolutions validées avec les utilisateurs. Lors de nos tests et une fois l’environnement bien configuré, l’outil de curation s’avère être très pratique et on remarque très rapidement que on passe moins de temps à faire plus de choses ! On apprécie particulièrement le module de Brand Advertizing qui permet d’intégrer une pub discrète mais efficace sur les contenus postés sur les réseaux sociaux. Evidemment l’outil est encore perfectible et il reste encore des modules à développer (créateur de contenus automatisé) ainsi que deux-trois bugs à régler. 

Après avoir contacté le service client (très réactif) on nous a expliqué que justement l’équipe de développement travaillait sur ce point et que du nouveau allait arriver très prochainement.

Combien ça coûte ?

La bonne nouvelle est qu’il existe une version gratuite … évidemment limitée. Elle permet de connecter des canaux entrants (pour l’analyse de contexte) et des canaux de diffusion, d’avoir accès à une curation sur plusieurs thèmes, idéal pour faire son personnal branding par exemple. L’offre payante sera par contre un peu légère pour une utilisation professionnelle.

Les offres payantes quant à elles commencent à  partir de 19,9€/mois, avec accès aux modules de :

  • Publication intelligente
  • Analytics
  • Module Automate
  • Publicité sur le contenu
  • 2 heures de formation à l’outil et une configuration avec un product manager de VAKA

Il ne reste donc plus qu’une seule question à vous poser : quand commencerez-vous à tester VAKA ?

VAKA : l'assistant Content Marketing intelligent qui simplifie le Community Management

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Thomas - 4 articles
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